Ga verder naar de inhoud

[Het Franstalige satirische tijdschrift Méphisto was een felle tegenstander van Benoits muziekonderwijs, waarin moedertaal en het volkslied een belangrijke rol speelden. Bijna wekelijks werd Benoits aanpak geridiculiseerd.] In het nummer van 17 november 1888 besloot het zoveelste anti-Benoit-artikel waarin het zingen van volksliederen werd gehekeld als volgt: "Si avec ces "slapperment" et ces "lapperkens" [koddige verwijzingen naar volksliedjes] l'Ecole de musique n'est pas mûre pour devenir Conservatoire, je donne ma langue aux chiens." De week nadien verscheen dit (anonieme) artikel:

Pardonnez-moi, cher lecteur, de revenir aussi souvent à charge de l'Ecole de musique et de ce qui s'y passe. Dans la campagne que j'ai entreprise, il ne s'agit pas de combattre le flamingantisme - de me poser en fransquillon, comme disent certaines petites feuilles - il s'agit d'attaquer un enseignement vicieux et stérile dans la personne d'un homme dont je veux respecter le talent de compositeur, mais devant l'entêtement et la suffisance duquel il serait illogique de s'incliner. Je vous ai donné dimanche dernier un échantillon de ce qui se chante à la caserne du Marché St-Jacques. Aujourd'hui je viens vous mettre sous les yeux un autre petit chef d'oeuvre, une vraie perle de littérature et de morale. Jugez-en :

De Patriotjens

Wat sollen ons patriotjens eten
Als sei in 't laeger sein
Gebraeden hunderkens met pasteten
Sollen ons patriotjens eten.
Kapitein, Lutenant, Fanderick, Sergent,
Tamboer, Korporael,
Patriotjens, Kameraetjens !

Waarop zullen ons patriotjens slaepen
Als sei in 't laeger sein ?
Op een bedeken met schoon laekens
Sullen ons patriotjens slapen.
Kapitein, Lutenant, Fanderick, Sergent,
Tamboer, Korporael,
Patriotjens, Kameraetjens !

Waarmet sollen ons patriotjens speelen ?
Als sei in 't laeger sein ?
Mat kaarten en met schoone maskens
Sullen ons patriotjens speelen.
Kapitein, Lutenant, Fanderick, Sergent,
Tamboer, Korporael,
Patriotjens, Kameraetjens !

Est-ce assez idiot, assez poivré? Voilà cependant ce qu'impose à de jeune filles ce directeur modèle, chanté par toutes les clarinettes de la Flandre.

N.N.: Un enseignement vicieux, in: Méphisto, 24 november 1888.