Waelputs fluitconcerto in een verslag van Benoit
Lange tijd was het onduidelijk wie de première speelde van Waelputs Concerto Symhonique pour flûte et orchestre. De krant Le guide musical van 21 februari 1867 brengt de uitkomst: het was een leerling van Jan Dumon, met name M. Van Hasendonck. Het concert omvatte niet alleen Waelputs concerto, maar ook Benoits opera Het dorp in ‘t gebergte. De benefietuitvoering stond onder leiding van Waelput, als dirigent van het orkest van de Vlaamse opera in Brussel.
Belgique. Bruxelles.
[…] * Le Théâtre flamand a fêté son chef d’orchestre, qui à son tour a fêté le public. Plusieurs compositions que le jeune musicien a fait exécuter le soir de sa présentation à bénéfice ont vivement excité l’intérêt du public. L’ouverture Anneessens est vigoureusement conçue ; nous attirons sur cette œuvre l’attention de M. Adolphe Samuel, qui est toujours prêt à accueillir les jeunes compositeurs et à leur prêter son appui et le concours de son orchestre. D’autres œuvres de M. Waelput, un Intermezzo, un Concerto de flûte avec accompagnement d’orchestre, et surtout un Quintette pour instrument à cordes, qui referme un andante des plus remarquables ont été vivement applaudis. C’est M. Van Hasendonck, un élève de notre éminent flûtiste Dumon, qui a exécuté le Concerto de M. Waelput. Le Quintette a été très bien rendu par MM. Marsick, Barwolf, Goossens, Halez, Desmet. […].
Le Théâtre National jouit d’une véritable vogue, car le temps n’est plus où la haute société dédaignait les œuvres théâtrales flamandes. Les compositeurs ne feront pas défaut: nous parlions dans notre dernière chronique, du talent déjà remarquable de M. Balthazar ; M. Waelput, à son tour, se présente dans la lice ; d’autres suivront, n’en doutons pas, et bientôt on verra se produire une véritable phalange d’auteurs flamands dont les œuvres sérieuses seront appréciées et applaudies. Après M. Waelput, nous citerons : MM. Vangheluwe, Vanden Eeden, Vansynghel, Ferdinand Berré, qui s’apprêtent, dit-on, à donner des opéras flamands au Théâtre National. Le spirituel critique musical de l’Office de Publicité a fait, dimanche dernier, un chaleureux plaidoyer en faveur du théâtre flamand ; tous les amis de l’art partageront sa manière de voir, et les amis du Théâtre National surtout lui voueront une reconnaissance sincère. Les répétitions du drame Isa se poursuivent activement ; la pièce ne passera pas avant lundi : Mlle Paula, M. Barwolf et, en général, tous les artistes chargés des principaux rôles déploient le plus grand zèle. Tout promet donc une belle exécution.
Pierre Benoit.
Benoit, P.: [recensie zonder titel], in: Le Guide musical, 21 februari 1867, p. 2.